PNO

forum des parents comptes rendus sportifs


    F.Duchaussoy répond à RYAD.K sur la réforme du foot chez les jeunes.

    Partagez
    avatar
    fajeau

    Messages : 527
    Date d'inscription : 07/11/2009

    F.Duchaussoy répond à RYAD.K sur la réforme du foot chez les jeunes.

    Message  fajeau le Mer 8 Déc - 12:09

    Extrait de l'interview de F.Duchaussoy( Président de la FFF).

    Jeudi dernier, au siège de la Fédération (Paris), cinq internautes de fff.fr ont pu rencontrer Fernand Duchaussoy pour un entretien de deux heures afin d'évoquer les sujets d'actualité.
    Voici la réponse du Président Duchaussoy au sujet lancé par RYAD.K (voir sujet : "Le District" - categorie U13)qui concerne le niveau des championnats de jeunes.


    Est-ce que la notion de compétition n'arrive-t-elle pas trop tôt chez les jeunes aux dépens du simple plaisir de jouer ?

    "L'esprit de compétition, l'envie de faire gagner son équipe, il faut les avoir, dès le plus jeune âge. Le principal souci chez les très jeunes, c'est la notion de montées-descentes. Cela détruit un peu l'esprit du jeu qui devrait régner chez les joueurs à cet âge. A 11-12, cela peut le perturber. La Direction Technique Nationale (DTN) estime qu'avant 14 ou 15 ans, la notion de compétition comme on l'entend, c'est-à-dire avec des accessions et des rétrogradations, peut dénaturer certains aspects. En effet, nous sommes attachés aux valeurs éducatives et justement à la notion de plaisir de jouer. Je suis pour le résultat immédiat, savoir si on a gagné ou pas. Mais il ne faut pas que chez les très jeunes, la montée devienne le principal enjeu. L'introduction de la notion de compétition vers l'âge de 15 ans, comme c'est le cas actuellement, me paraît parfaitement adaptée".


    Conclusion : Le retour du championnat Promotion U13 et l'arrêt des plateaux U11: C'est pas pour demain!!!


    Mais F.Duchaussoy a rajouté(sur la baisse des effectifs):

    "Pour remédier à cette baisse du nombre de licencié(e)s, qui est très variable selon les régions, nous avons laissé beaucoup de liberté aux Ligues et surtout aux Districts pour réformer leurs compétitions et ainsi permettre au plus grand nombre de pouvoir jouer. On a réussi à décentraliser pour s'adapter au mieux au besoin de chaque région selon la population qui la compose. On donne certainement aussi trop de liberté aux joueurs qui peuvent changer de clubs un peu comme ils veulent. Il faut trouver un équilibre. Enfin, il est grand temps de s'atteler aux problèmes de livraison de licences, et surtout simplifier les démarches pour son obtention."

    Pour voir la totalité de l'interview:http://www.fff.fr/presentationfff/actualite/535793.shtml

      La date/heure actuelle est Mar 22 Mai - 21:38