PNO

forum des parents comptes rendus sportifs


    F.Duchaussoy répond à RYAD.K sur la réforme du foot chez les jeunes.

    Partagez
    avatar
    fajeau

    Messages : 527
    Date d'inscription : 07/11/2009

    F.Duchaussoy répond à RYAD.K sur la réforme du foot chez les jeunes.

    Message  fajeau le Mer 8 Déc - 12:11


    Extrait de l'interview de F.Duchaussoy( Président de la FFF).

    Jeudi dernier, au siège de la Fédération (Paris), cinq internautes de fff.fr ont pu rencontrer Fernand Duchaussoy pour un entretien de deux heures afin d'évoquer les sujets d'actualité.


    Voici la réponse du Président Duchaussoy au sujet lancé par RYAD.K (voir sujet : "Le District" - categorie U13)qui concerne le niveau des championnats de jeunes.


    Est-ce que la notion de compétition n'arrive-t-elle pas trop tôt chez les jeunes aux dépens du simple plaisir de jouer ?

    "L'esprit de compétition, l'envie de faire gagner son équipe, il faut les avoir, dès le plus jeune âge. Le principal souci chez les très jeunes, c'est la notion de montées-descentes. Cela détruit un peu l'esprit du jeu qui devrait régner chez les joueurs à cet âge. A 11-12, cela peut le perturber. La Direction Technique Nationale (DTN) estime qu'avant 14 ou 15 ans, la notion de compétition comme on l'entend, c'est-à-dire avec des accessions et des rétrogradations, peut dénaturer certains aspects. En effet, nous sommes attachés aux valeurs éducatives et justement à la notion de plaisir de jouer. Je suis pour le résultat immédiat, savoir si on a gagné ou pas. Mais il ne faut pas que chez les très jeunes, la montée devienne le principal enjeu. L'introduction de la notion de compétition vers l'âge de 15 ans, comme c'est le cas actuellement, me paraît parfaitement adaptée".


    Conclusion : Le retour du championnat Promotion U13 et l'arrêt des plateaux U11: C'est pas pour demain!!!


    Mais F.Duchaussoy a rajouté(sur la baisse des effectifs):

    "Pour remédier à cette baisse du nombre de licencié(e)s, qui est très variable selon les régions, nous avons laissé beaucoup de liberté aux Ligues et surtout aux Districts pour réformer leurs compétitions et ainsi permettre au plus grand nombre de pouvoir jouer. On a réussi à décentraliser pour s'adapter au mieux au besoin de chaque région selon la population qui la compose. On donne certainement aussi trop de liberté aux joueurs qui peuvent changer de clubs un peu comme ils veulent. Il faut trouver un équilibre. Enfin, il est grand temps de s'atteler aux problèmes de livraison de licences, et surtout simplifier les démarches pour son obtention."

    Pour voir la totalité de l'interview:http://www.fff.fr/presentationfff/actualite/535793.shtml
    avatar
    ryad.k

    Messages : 105
    Date d'inscription : 26/02/2010

    Re: F.Duchaussoy répond à RYAD.K sur la réforme du foot chez les jeunes.

    Message  ryad.k le Mer 8 Déc - 12:23

    Duchaussoy votre loi ces nimportequoi. tout jeune pratiquant un sport individuel ou collectif joue avec l'esprit de competition et cherche toujour le meilleur de lui meme etprend exemple sur meilleur que lui, un sport sans esprit de competition n'est pas un sport,la competion te donne envie de te surpasser .avec ces moments de joie et de deception.
    avatar
    fajeau

    Messages : 527
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Re: F.Duchaussoy répond à RYAD.K sur la réforme du foot chez les jeunes.

    Message  fajeau le Mer 8 Déc - 20:01

    Oui et Non.

    A la lecture de l'interview on s'aperçoit que Le District pourrait faire comme il le veut s'il le désirait vraiment. La FFF se voile la face.

    En effet la baisse d'effectif constatée par la FFF n'est pas uniquement la conséquence de la mauvaise prestation de l'équipe de France en Afrique du Sud, mais la conséquence du manque d'interêt que procure la réforme de la compétition chez les jeunes.
    En effet la réforme du Foot amateur et l'ennui que procure la formule instaurée par la DTN aux 9-13 ans détourne systématiquement les jeunes vers un autre sport. Entre 7 et 13 ans les enfants pratiquent souvent 2 sports (Rugby, tennis..) ,et le manque d'intérêt proposé par la compétition footballistique les détournent inexorablement vers l'autre sport pratiqué.

    Duchaussoy me paraîtrait ouvert à une réforme suffisamment argumentée si les districts faisaient le vrai constat et aient envie de modifier les choses. Mais faut-il en avoir la volonté... C'est le moment en tout cas.
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 689
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Re: F.Duchaussoy répond à RYAD.K sur la réforme du foot chez les jeunes.

    Message  Admin le Mer 8 Déc - 20:56

    Personnellement je partage l'avis de Ryad rien ne vaut un bon championnat style promotion pour les U13 qui regroupe les 12 ou 15 meilleures équipes du département et pourquoi pas avec des finales régionales, on l'a vu l'an passé en coupe nationale il faut se confronter aux meilleurs, gagner ses matchs 10 ou 15-0 tous les week ends n'apporte rien aux enfants et dés qu'on sort du département on se rend compte que le monde ne se résume pas aux limites du gard.
    avatar
    fajeau

    Messages : 527
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Re: F.Duchaussoy répond à RYAD.K sur la réforme du foot chez les jeunes.

    Message  fajeau le Jeu 9 Déc - 13:05

    Tout à fait d'accord. Pour en finir avec le District, n'oublions pas non plus qu'ils ont supprimé la Coupe Gard - Lozère. Aucune raison n'a été donnée et aucune logique "pédagogique" ne corrobore cette décision. Comme quoi le District fait bien comme il veut!

    Oui Ryad. Ces gens méritent bien un carton rouge pour non assistance à football en danger.

    Contenu sponsorisé

    Re: F.Duchaussoy répond à RYAD.K sur la réforme du foot chez les jeunes.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 26 Avr - 9:28